Mobilité

Ensemble, mettons Jarville au vélo !

Écologique, bon pour la santé et pour le moral, silencieux, convivial, économique, le vélo ne manque pas d'atouts. Et cela tombe bien, plusieurs dynamiques émergent pour mettre Jarville à vélo !

Vous êtes cycliste ou vous aimeriez le devenir ? Vous avez des proches qui pratiquent le vélo pour leurs déplacements quotidiens, pour faire du sport ou pour leurs loisirs ? La thématique du vélo en général vous intéresse ?

Un collectif se forme à Jarville !

Le 20 février a eu lieu la première réunion d’un collectif de citoyen·ne·s Jarvillois motivé pour construire un projet d’atelier vélo sur la commune.
Dans une ambiance chaleureuse et passionnée, les idées et les envies n’ont pas tardé à fuser et des premières actions devraient se mettre en place avec l’arrivée du printemps.
Si vous souhaitez contribuer à développer le vélo sur Jarville-la-Malgrange et que le projet vous intéresse, contactez-nous : essaimage@atelierdynamo.fr.

Des fanzines de propagande vélocipédique

Dynamo propose divers fanzines sur son comptoir, dont le célèbre Chasse-Goupille. Ces derniers sont à prix libre avec un coût de fabrication indicatif généralement autour d’un euro.
Réalisé dans l’esprit « Do it yourself » avec une machine à écrire, un tube de colle, des ciseaux, quelques stylos et une photocopieuse.

Une enquête à ne pas louper !

L'agence de la Transition Ecologique (ADEME) réalise une enquête nationale sur les services vélos afin de mieux connaitre les usages, les changements d'habitudes, les besoins et les contraintes de chacun·e. Les réponses permettront de mettre à jour l'enquête précédente, qui datait de... 2016, et de mieux mettre en valeur les ateliers participatifs et solidaires dans le système vélo !

La place du vélo sur les axes routiers de la métropole

Suite aux mobilisations des associations Dynamo et EDEN dès avril dernier, la Métropole du Grand Nancy a travaillé sur un réseau cyclable continu et provisoire à aménager "en urgence", en raccordant les aménagements cyclables existants entre eux.

Les coursiers solidaires

Sur l'initiative de Gautier Ruspini (ancien coursier) et en écho aux expérimentations menées dans d'autres villes telles que Lyon, EDEN, en partenariat avec Dynamo et Cyclo Minus accompagne l'opération "les coursiers solidaires du Grand Nancy". Il s’agit d'apporter une aide logistique aux personnes vulnérables en ces temps d'épidémie. Nos associations mettent en relation des coursiers de confiance et des demandeurs sur le site internet d'EDEN.

Dynamo et EDEN demandent un plan vélo d'urgence à la Métropole et aux communes

Nos deux associations ont adressé un courrier conjoint ce lundi 20 avril 2020 à Monsieur Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy, avec l'ambition de travailler avec l'ensemble des élu⋅es et technicien⋅ne⋅s référent⋅e⋅s sur la question de la mobilité vélo. Nous nous adressons également aux 20 communes de la Métropole par le biais de leurs maires pour faciliter l'implantation de ces dispositions vélos sous les plus brefs délais.

Prêt de vélos solidaires

Pour lutter contre le COVID-19, vous avez toutes et tous des besoins de mobilités entre votre domicile et votre lieu de travail. Pour ce qui concerne les soignants au sens large, l'opération "Des Vélos pour l'hosto" vise à permettre au personnel du corps médical français d'emprunter gratuitement des vélos à d'autres personnes, notamment celles confinées. Une plateforme web est en cours de construction afin de recenser les vélos et de fluidifier les échanges entre les bénéficiaires qui souhaitent emprunter un vélo.

Retour sur la vélorution du 15 février !

Samedi 15 février, la vélorution a fait l'état des lieux des points noirs de Nancy.
Comme on pouvait s'y attendre, le constat n'était pas brillant, rue Saint Jean interdite, rue Stanislas avec les bus, quartier Saint-Léon impraticable et le nouveau quartier Nancy Grand Cœur inadapté aux cyclistes inexpérimentés.
C'est toutefois dans la bonne humeur et la diversité des pratiques que plus de 300 cyclistes de tout horizons se sont élancés de la place de la République pour demander un véritable plan vélo.

Parlons vélos : baromètre des villes cyclables 2019

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et ses partenaires ont lancé la seconde édition de l’enquête nationale intitulée « Baromètre des villes cyclables 2019 ». Le baromètre, à travers le sondage de nombreux usagés, reflète le niveau de cyclabilité des villes françaises et permet de cibler au mieux les différents besoins et lacunes rencontrés.

Pages

Subscribe to RSS - Mobilité