Permanence des Dyna'MINT

Visuel permanence des Dyna'MINT
Jeudi, 12 Décembre, 2024 - de 18:00 à 20:00 h
Jeudi, 9 Janvier, 2025 - de 18:00 à 20:00 h
Jeudi, 13 Février, 2025 - de 18:00 à 20:00 h

 

Késako ? C'est une permanence en non-mixité choisie, sans homme cisgenre*. Un rendez-vous mensuel pour les personnes qui veulent expérimenter et pratiquer la mécanique vélo, apprendre et prendre de l'assurance !

Les rendez-vous ont lieu les 2ᵉ jeudis de chaque mois de 18h à 22h d'avril à fin octobre et de 18h à 20h de novembre à fin mars.

* personne dont le genre est le même que celui assigné à la naissance

Pour nous, la non-mixité choisie est un moyen pour amener plus de confiance et de mixité dans l'atelier, et pour contribuer à lutter contre le sexisme et toutes les oppressions liées au genre. Ces permanences constituent un outil parmi d'autres pour tendre vers une société plus égalitaire.

L'idée n'est pas d'exclure comme nous pouvons l'entendre parfois, ni de diviser, mais de poursuivre notre objet associatif autour de l'accès au vélo et de l'apprentissage et du partage d'expérience de la réparation de cycle, pour et par tous⋅tes.

 

Pourquoi Dyna'MINT ?

M.I.N.T est un acronyme pour Meufs, personnes Intersexes, Non-binaires, Transgenres. Ce terme a émergé pour inclure toute personne qui vit une oppression de genre et mettre à l’aise, ne marginaliser personne comme pourrait le faire  «  hommes/femmes » ou « permanence entre femmes ».

 

Extrait d'un article réalisé par les membres de l'atelier vélo Bretz'Selle de Strasbourg

Pour rappel, la non-mixité choisie est un outil politique historique ayant servi à de nombreux mouvements de lutte et de libération de groupes sociaux opprimés. Cette pratique vise "d'une part la libération de la parole au sujet de l'expérience commune de cette oppression sans devoir subir le regard de curiosité ou de jugement des personnes qui y sont étrangères ; d'autre part l'auto-organisation dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie de lutte" (cf. Mediapart à propos du projet de « loi pour le respect des principes de la République »).

Source : Organisations féministes, LGBTI, syndicales, nous soutenons tous les modes de lutte antiraciste sur Mediapart