Dynamo est « précurseur » dans la démarche, c’est pour cela que nous souhaitons partager l’information. En effet, depuis 2019, l’équipe permanente de Dynamo a pu profiter de l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV), qui vise à prendre à charge les coûts liés aux déplacements à vélo.
Contrairement à l’usage de la voiture individuelle, déclarable sur l’impôt sur le revenu et calculé en fonction de la cylindrée de l’engin (plus votre voiture a un gros moteur, plus vous êtes remboursé !), et la prise en charge d’une partie des abonnements des transports en commun, il n’y avait rien pour celles et ceux ayants le courage de se rendre à leurs lieux de travail en vélo par tous les temps.
L’IKV a disparu en faveur du Forfait Mobilités Durables. Nous avons en 2021 accompagné cette transition, qui nous l’avouons nous facilite la vie puisque n’est plus calculé en fonction de la distance individuellement effectuée, mais simplement sur le fait de prendre le vélo sur à minima la moitié des déplacements annuels domicile-travail.
Dynamo est une structure n’effectuant pas de bénéfice de part son statut associatif, aussi pour son fonctionnement tendu car s’adresse en partie à un public défavorisé, chaque euro comptes. Nous sommes donc fières de permettre à nos employés de pouvoir bénéficier de cette aide symbolique.
Pour comparaison, seul 39 % des entreprises du Cac 40 ont appliqué cette prime à leurs salariés (source : https://cac40avelo.fr/). Vu les bénéfices et dividendes records de ces entreprises ces dernières années, et ce malgré des discours vertueux (Greenwashing ?), il est certain qu’il y a encore beaucoup à faire pour rendre le vélo comme véritable moyen de déplacement hors loisirs.