L'association


Plus de vidéos sur Vimeo.

Historique

L'association est née en juillet 2007 de la motivation de quelques passionnés. Deux mois plus tard un atelier associatif de récupération et de réparation de vélo ouvrait à Nancy, 18 rue des Tiercelins, dans un local de 50m² entièrement agencé pour stocker des vélos et des pièces détachées et pouvoir y réparer son vélo. Dès son ouverture, le projet a suscité un grand enthousiasme auprès des cyclistes nancéiens. Il a été fréquenté largement. Ainsi entre septembre et décembre 2007, 300 personnes ont adhéré à l'association, en 2008 ils étaient près de 700 à rejoindre l'association. Aujourd'hui, l'association rassemble 1450 membres par an.

Cet écho positif l'a été également du côté de certaines collectivités locales qui ont tout de suite décidé de faire confiance à la jeune et dynamique association. D'autres collectivités n'ont en revanche pas fait ce choix, préférant même créer une structure institutionnelle lui faisant concurrence... Mais ca n'empêche pas le développement et l'action quotidienne militante de l'association! Chaque année plus de 1000 vélos sont sauvés des poubelles, 600 d'entre eux sont réparés, révisés et revendus à bas prix (39€ en moyenne) et reprennent la route. Les autres sont démontés, les pièces encore valables récupérées pour réparer d'autres vélos et les différents matériaux et métaux triés pour être valorisés.

Pour récupérer des vélos, Dynamo organisent deux grandes collectes dans l'année : une en avril au moment du mois du développement durable et une en novembre pendant la semaine de la réduction des déchets. Dynamo développe également ses activités et propose de nouveaux services : l'atelier mobile, les ateliers de fabrication, des animations ludiques autour du vélo, des stages de formation mécanique etc. L'association est également présente sur diverses manifestations : festival Michto, fêtes du vélo, Semaine de la Mobilité, Festival Ti Piment, Festival de la voie verte etc. Le projet vit grâce à l'aide et au soutien des bénévoles ( vous aussi vous pouvez vous investir ! ) de volontaires et de salariés.

Pour accueillir tout ce monde et développer de nouveaux projets, il était nécessaire de trouver un lieu adapté. Après avoir attendu (en vain...) que la mairie de Nancy mette un local  à disposition en échange du service rendu... Dynamo décide de franchir le pas et loue un local privé en vieille ville. Début 2012, après plusieurs mois de chantier participatif, le nouveau projet de Dynamo éclot donc au 35 Grande Rue dans un local avec un atelier et des espaces de stockage adaptés, un coin détente, une salle multi-activité (projection, expos, débats, ateliers manuels et artistiques) et même une cuisine et une douche!

 

Adhésion

Dynamo est un atelier participatif. C'est collectivement que ce projet pourra vivre et s'enrichir. Vous aussi rejoignez la joyeuse équipe de Dynamo et partagez votre expérience et vos savoir-faire.

Dynamo est une association loi 1901 à but non lucratif.

Pour bénéficier des activités de l'atelier, vous devez donc être adhérent(e).
En adhérant, vous participez au développement de Dynamo et soutenez le projet.

Adhésion pour un an (de date à date) :

  • Tarif normal  25 euros
  • Tarif familial  35 euros
  • Tarif personne morale  45 euros
  • Tarif réduit (précaires, chômeurs, étudiant(e)s, retraité(e)s)  à partir de 15 euros*

*Nous considérons que le tarif de cotisation à hauteur de 25 euros est celui qui garantie au mieux un revenu continuel à l'association lui permettant de continuer à exister tout en restant accessible à tous. Toutefois, nous savons que cette somme demandée peut s’avérer élevé pour certaines personnes, ce pour quoi nous proposons un tarif réduit, permettant à l’adhérent de donner selon ses moyens de 15 à 25 euros.

Pour adhérer, rendez vous à Dynamo ou télechargez le bulletin d'adhésion

( ou formulaire adhésion personne morale  )

Charte de l'Association Dynamo !

DYNAMO est une association participative à laquelle chacun est invité à contribuer.
En adhérant à l’association, vous vous engagez à respecter cette charte :

  • Faire preuve de bonne volonté dans la réparation de son vélo et dans la participation aux activités de l'association
  • Respecter les autres (adhérents, salariés, volontaires, bénévoles, autres,...)
  • Respecter les locaux
  • Ranger ce qu'on a dérangé (outils, pièces, vaisselle, documentations,...)
  • Tenir compte des horaires de début et de fin d'une animation
  • Trier les déchets dans les poubelles appropriées
  • Participer autant que possible au rangement, au tri du matériel et à l’entretien des locaux
  • A l'atelier, Dynamo ne s'engage pas sur la finalité mécanique mais seulement sur la bonne volonté et l'aide qui est proposée
  • A l'atelier, afficher ses coordonnées sur un vélo qu'on laisse et ne pas le laisser plus d’une semaine (passé ce délai celui-ci sera considéré comme abandonné et mis en pièces)
  • Ne pas utiliser les services de l'association à des fins commerciales
  • Respecter les valeurs de Dynamo : pour une culture populaire, pour une économie vraiment sociale et solidaire, pour un véritable changement écologique
  • Contribuer à Dynamo dans le respect de ses fondamentaux, dans le respect des autres contributeurs, dans le respect d'un fonctionnement le plus horizontal possible

 

L'arbre des valeurs de Dynamo

Dynamo organise des nombreuses activités. Ici un arbre de valeur qui represente des valeurs de Dynamo sur lesquelles l'association se base.

Arbre des valeurs - télécharger ici (format odg, 19Ko)

 

Les statuts et le dernier bilan d'activité de l'association

Les statuts - télecharger ici

Le bilan 2016 - télecharger ici

 

Présentation de Dynamo, acteur écologique, économique et social

(cliquez sur l'image)