Activités

Atelier de Réparation

Un lieu pour réparer et apprendre à réparer son vélo :

Tous les outils nécessaires à la réparation de votre vélo sont mis à votre disposition à l'atelier. Des pièces de vélos neuves (câbles, gaines, patins de freins, pneus, chambre à air...) ainsi que des pièces d'occasion récupérées sur des vélos en fin de vie sont vendues, uniquement aux adhérents ! Nous ne sommes pas un magasin.

Nous ne sommes pas non plus réparateurs de vélos : c'est vous qui effectuez les réparations de votre vélo en bénéficiant d'aide et de conseils bien sûr.

Attention nouvelle adresse !

A l'atelier DYNAMO, c'est vous le mécano !


Vente de vélos

Dynamo récupère des vélos pour les valoriser et éviter qu'ils ne soient jetés. Ils sont ensuite remis en vente à bas prix : Les vélos adultes sont vendus en moyenne de 25 à 40€. Nous avons aussi des vélos enfants. Vous pouvez aussi acheter un vélo "dans l'état", non-révisé donc, que vous retaperez vous-même avec l'aide des permanents à l'atelier. Ils sont vendus de 10 à 15€ et les pièces d'occasion pour les réparer ne sont pas comprises dans le prix.

Sur chaque vélo mis en vente, plusieurs points de contrôle sont effectués afin que vous puissiez l'utiliser immédiatement et sans danger : les freins sont révisés, les phares sont contrôlés, tous les réglages sont fait (réglages des vitesses, vérification des pneus et chambres à air, contrôle de la chaine, rectification des jeux dans les roulements de roue, de pédalier et de direction etc).

Acheter un vélo d'occasion c'est écolo !

D'une part vous utilisez un vélo « sauvé des poubelles », d'autre part vous n'occasionnez aucun coût énergétique supplémentaire. Un vélo neuf va devoir être fabriqué avec de l'acier et des pièces qui auront déjà voyagé, il va ensuite être assemblé par des machines puis il va faire un peu de bateau ou d'avion pour arriver chez vous emballé dans du plastique, du carton et du polystyrène.

 

L'espace multi-activités

Une salle à Dynamo est dédiée à développer une culture populaire du vélo pour aller au delà de la seule réparation des vélos. Y sont organisées de manière régulière des projections de films, de diaporamas et de reportages, des discussions et des débats, des ateliers créatifs, artistiques, mécaniques et artisanaux (fabrication de bijoux en bouts de vélos, ceintures en pneus, sacs en chambre à air, atelier de rayonnage de roues, construction de cadres de photos,...), des expositions proposées par Dynamo ou par des particuliers et artistes locaux,...

Dans cet esprit participatif, tout le monde est libre d'y organiser une activité, n'hésitez pas! Et pour connaître les prochaines animations, consulter l'agenda!


Dynomade et le voyage à vélo

Dynomade rassemble les cyclistes qui pratiquent ou s'intéressent au voyage à vélo. Ce "club" échange autour du voyage ; bonnes astuces, adresse, échange de matériel, discussions, projections,... C'est les membres qui font vivre le groupe! Rejoignez les si vous voulez!

Dynamo met également à disposition depuis plusieurs années tout le matériel nécessaire pour découvrir le voyage à vélo : 3 vélos adaptés pour le voyage, sacoches, remorque monoroue, tente,... Si l'aventure vous attire et que vous ne voulez pas forcément investir toute votre fortune pour quelques heures, jours ou semaines de vélo-vadrouille par an, passez nous voir!

http://www.atelierdynamo.fr/dynomade


Atelier Construction

Envie de réparer votre vélo dont le cadre s'est cassé, de le customiser ou envie de créer un cycle particulier? L'atelier Dynamo 18 rue des Tiercelins permet de le faire! Des permanences y ont lieu les mercredi de 12h à 16h (contactez nous quand même avant de passer pour être sûr...). Des ateliers de construction y seront également organisés de manière périodique.


Dynamobile

L'atelier mobile a comme objectif d'aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent pas venir jusqu'à l'atelier de Nancy. C'est un triporteur équipé en outils et pièces détachées qui se déplace grâce à l'énergie de son conducteur et qui va à la rencontre des gens. Le principe est le même qu'à l'atelier Dynamo : ce sont les cyclistes qui effectuent eux même les réparations sur leur vélo, avec l'aide et les conseils des animateurs. Les pièces détachées sont vendues au même prix qu'à l'atelier et sont donc très accessibles. La Dynamobile se déplace donc et participe à créer des passerelles entre Nancy, les différents quartiers de Nancy, les communes environnantes et jusque dans des zones plus rurales.
Des animations mécaniques, ludiques et de promotion du vélo peuvent être proposées, contactez nous !

http://www.atelierdynamo.fr/dynamobile

 

Beaucoup d'autres projets...

Dynamo fourmille d'idées! Vous souhaitez savoir ce qui s'y passe ou avoir des nouvelles de votre association, consultez régulièrement la page d'accueil du site ou rejoignez Dynamo sur facebook.