Le baromètre des villes cyclables commence à dévoiler ses secrets !

Souvenez-vous, la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a lancé du 1er septembre au 30 novembre 2021 la 3ème édition de la plus grande enquête sur la pratique du vélo. Dynamo avec ses partenaires associatifs nancéiens à relayer le message auprès de ses adhérent·e·s durant toute la campagne avec une belle mobilisation à la clef : 10 communes de la Métropole / 20 qualifiées (minimum 50 réponses), 14 communes qualifiées dans le bassin de vie. À Nancy : + de 1000 réponses soit près de 1 réponse pour 100 habitants. En attendant les résultats et les notes tant attendues le 10 février prochain, la FUB dévoile aujourd’hui la carte des « points noirs », mais aussi des « points en progression » et des « besoins en stationnement vélo ». Vous trouverez la carte via ce lien.
Sur la Métropole du Grand Nancy, notre belle mobilisation nous permet d’avoir une analyse très fine des besoins d’aménagement sur le territoire.

Analyse

Concernant la cartographie, points prioritaires (les répondants devaient en choisir 3 maximum) :
- tous les axes de franchissement de la voie SNCF ainsi que certains axes du canal et de la Meurthe sont concernés. La concentration est particulièrement impressionnante sur la rue Raymond Poincaré, mais aussi l’avenue Foch en arrivant à la gare !
- le centre-ville est aussi pointé du doigt, notamment la rue Saint-Nicolas, la rue des Dominicains, la rue Saint-Jean, la rue Stanislas, le cours Leopold,
- des axes structurants sont également relevés : le boulevard Lobau, la rue Jeanne d'Arc, la rue Mon Désert, la rue Charles III, l'avenue du Général Leclerc, le boulevard des Aiguillettes, le viaduc Louis Marin pour ne citer que les plus importants.
- de nombreux carrefours sont à améliorer : en plus des axes précédemment mentionnés, nous comptons la place Paul Painlevé, le Vélodrome de Vandœuvre, le croisement rue Oberlin et rue de Malzéville, la place Gérard Barrois à Saint-Max.

Concernant la carte des progrès depuis 2 ans, il n’y a pas de surprise. Les points se concentrent sur la rue Jeanne d’Arc, le faubourg des Trois-Maisons et l’avenue de la Libération.

Le besoin en stationnement quant à lui est bien concentré proche des lieux de vie, dans le centre-ville, des pôles « multimodaux » et à proximité des services de proximité.

Cette première analyse permet enfin de conclure que la demande autour du vélo est très forte et les nombreu·ses·x répondant·e·s l’ont fait savoir !