Ré-emploi

Info réservation

À partir du 03 novembre, l'inscription au préalable sur l'agenda de réservation est obligatoire. Les créneaux d'ouverture sont réservés aux personnes qui ont un usage du vélo en tant que moyen de déplacement professionnel et/ou quotidien et ne seront pas ouverts pour des réparations liées à une pratique de loisir.

Plus de détails sur cet article.

Un chèque réparation utilisable dans les ateliers participatifs et solidaires !

ÉDIT 14/05/2020 :

Il vous sera possible d'utiliser ce chèque à Dynamo à partir de mardi 19 mai (les mardi, mercredi et vendredi uniquement).

Collectes estivales, record en vue !

Cet été, les collectes ont encore frappé !
Au total, 106 vélos adultes et 53 vélos enfants ont été récupérés dans sept communes.
Nouveauté cette année, Cyclo’Minus, l’atelier des Provinces et l’atelier vélo de Maxéville ont mené pour la première fois leur propre collecte en lien avec Dynamo.
Une volonté du réseau de s’engager dans des actions communes et de mutualiser l’accès au gisement de vélos dormants sur le territoire.

Réparer les vélos de Dynamo, ça vous dit ?

Tout au long de l'année, salarié·e⋅s, volontaires et bénévoles s'activent dans l'atelier pour réparer des vélos destinés à la vente.
Cette mission de réemploi constitue l'une des activités principales de Dynamo :
récupérer les vélos pour les valoriser et éviter qu'ils soient jetés et leur donner une seconde vie.

Recyclage créatif

Les samedis recyclage créatif reprennent ! Viens mettre la main à la pâte, le pied à l’étrier, l’imagination dans les rayons !

Création d’objets, bijoux, pochettes en chambre à air et autres œuvres d’art à partir de pièces usagées de vélo.
C’est le 4ᵉ samedi de chaque mois de 14 h à 17 h. Rendez-vous ce samedi 29 août à l’atelier Dynamo.

Dynamo donne une nouvelle vie à vos vélos

Devanture de l'atelier DynamoLe ménage de printemps fait peut-être émerger des vélos poussiéreux qui dormaient tranquillement dans votre garage. Alors c’est l’occasion de faire un don à l’association. Dynamo récupère les vélos (et pièces de vélo) pour leur donner une nouvelle vie.

Vélos d’enfants gratuits

Depuis trois ans, Dynamo a pris l’habitude de distribuer gratuitement des vélos d’enfants (non réparés) dans différents quartiers autour de Nancy. En effet, Dynamo en récupère énormément et il peut être coûteux de changer de vélo quand on sait qu’il devient trop petit pour un enfant tous les deux ans environ. Pour éviter que le vélo devienne un déchet, Dynamo souhaite amplifier ce projet en proposant aussi d’en donner une partie directement à l’atelier.

Vélos La Poste à revendre en l'état

Si le film "Jour de fête" te dit quelque chose et que tu rêves comme ce facteur de balancer ta sacoche autour de tes épaules et de dire : « hélicoptère ! », nous avons récupéré au moins un élément de cette scène mythique : le vélo !
Nous avons quelques spécimens de vélos La Poste à remettre en état, ils sont équipés de porte sacoche et porte-bagages dignes de ce nom !
Renseignements à l’atelier ;)

Dynamo récupère les vélos de la déchetterie de Nancy

Une nouvelle solution pour donner une seconde vie à vélo ! Vous ne pouvez pas apporter votre vélo à l’atelier et vous avez prévu un voyage vers la déchetterie de Nancy ?

En partenariat avec le Grand Nancy, Dynamo récupère les vélos de la déchetterie Boulevard Jean Moulin à Nancy.

Cette opération aura lieu jusque fin juillet et nous espérons que sa réussite permettra qu’elle se poursuive !

 

L’Atelier Dynamo : vélo et transition écologique

Emmanuel, un adhérent de Dynamo, nous a partagé il y a quelques semaines un article faisant référence à notre atelier sur le thème de la transition écologique.

Parlez de Dynamo au Grand Nancy !

Une concertation sur la prévention des déchets a été lancée au début du mois par le Grand Nancy et se finit le 28 février. Nous avons besoin de vous pour témoigner de comment Dynamo vous a un jour aidé à réparer votre vélo ou trouver une nouvelle monture. Cela permettra au Grand Nancy de davantage se rendre compte de l'impact positif qu'à Dynamo sur la réduction des déchets, et ainsi permettre que le réemploi des vélos soit pris en compte.

Subscribe to RSS - Ré-emploi