Dynamo revalorise aussi les déchets informatiques !

Info réservation

Les trois ordinateurs portables en fonctionL’Atelier Dynamo a pour mission principale de remettre dans le circuit des vélos initialement destinés à partir à la poubelle. Dans cette quête idéologique, écologique, économique et solidaire, refuser de s’inspirer de cette pratique pour les autres outils courants qu’utilise l’association, serait illogique et décrédibilisant.

Même si cela ne rentre pas officiellement dans nos missions, nous avons tout de même officieusement œuvré, à notre modeste niveau, à la réhabilitation d’anciens ordinateurs issus de dons provenant de diverses sources, pour prolonger leurs durées de vie de quelques années supplémentaires, avant de terminer inexorablement comme « Déchets d’équipements électriques et électroniques » (DEEE).

En 2020, ce serait d’abord en début d’année 5 tours d’ordinateurs fixes professionnelles, qui seront reconditionnés logiciellement et mis à disposition de l’association locale Plan B. Plus récemment, trois ordinateurs portables âgés de 10 à 15 ans, qui après avoir profité de quelques ajouts de pièces récupérées ici et là, sont toujours fonctionnels malgré leurs grands âges. Il ne faudra pas espérer réaliser du montage vidéo avec ces engins ! Cependant, ils répondent parfaitement aux besoins de bureautiques et d’outils de recherches.

Aujourd’hui, dans une aire de confinement qui se répétera probablement encore ces prochaines années, ces machines deviennent vitales pour la continuité de la gestion administrative d’une association telle que Dynamo. Cependant, nous voulons rationaliser nos machines pour limiter au maximum nos déchets.

Cette possibilité de prolongement de vie de ces appareils hautement polluants, relativement à leurs tailles, est surtout possible grâce à la communauté mondiale de passionnées qui œuvrent pour la mise à disposition de systèmes d’exploitations alternatifs à Microsoft Windows. Ceux-ci, libres et gratuits, nommés GNU/Linux, présentent des fonctionnalités toutes aussi avancées, pour une bien meilleure optimisation.

Nous vous conseillons de vous y intéresser !