Chantiers d'été à Dynamo

Dynamo étant fermé aux adhérent·e·s tout le mois d'août, une joyeuse mais déterminée équipe de bénévoles s'est motivé pour profiter de cette période pour réaliser tout un ensemble de travaux et de réaménagements bien nécessaires à l'atelier.

Dans un premier temps, la cave a été vidée afin de refaire une partie du plancher qui était en très mauvais état à cause d'une infiltration d'eau. Après quelques découpes, de nombreux sacs de terre remontés et la création d'un drainage afin d'évacuer le maximum d'eau, des nouvelles planches ont été posées pour refaire un sol tout beau, tout propre. Ensuite, un gros tri et du rangement ont été faits, la cave est par conséquent maintenant bien organisée ce qui facilitera les recherches de pièces.

Le rangement s'est poursuivi par un tri des caisses et des tiroirs du stock. C'est une activité un peu longue et rébarbative mais de nombreuses personnes s'y sont attelé alors cela s'est passé dans la bonne humeur et avec une relative efficacité.

Le pavage du « petit atelier » laissant depuis longtemps à désirer, les joints ont été rebouchés. Cela permet d'enfin pouvoir ramasser toutes les petites pièces qui tombent au sol et qui, jusqu'à présent, restaient coincées entre deux pavés. De plus, c'est maintenant bien plus facile de balayer cet espace afin qu'il reste propre.

Profitant des talents de menuisier d'un de nos bénévoles (merci Pierre), de nouveaux meubles de rangements sont apparus dans les locaux, il y en avait bien besoin. À vous d'essayer de les découvrir.

Les travaux, c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Beaucoup de temps a ainsi été consacré au réaménagement de l'atelier pour qu'il soit plus fonctionnel et plus simple à utiliser pour nos adhérent·e·s. Certains espaces de rangements d'outils ont été peints au code couleur de l'atelier, un nouveau marquage au sol a été tracé pour suppléer l'ancien qui avait quasiment disparu, le meuble à « outils précieux » a été repensé et rangé de façon plus optimale. Cela devrait permettre de réparer plus facilement son vélo.

Après d'intenses et stimulantes discussions au sein de l'équipe, tout l'affichage des différents panneaux et visuels de l'atelier a été repensé pour plus de visibilité, de lisibilité et une meilleure compréhension. Quasiment rien n'a été enlevé mais beaucoup de choses ont été déplacées. Vous verrez, à votre prochaine visite, si vous remarquerez les différences.

Pour terminer, deux amis experts en métallerie qui avaient été appelés à la rescousse sont venus nous réparer la porte d'entrée de l'atelier. Après l'avoir complètement dégondée, ils ont pu refaire les parties endommagées sans trop de difficultés et lui redonner une seconde jeunesse.

Le bilan de ces deux semaines de chantiers est plus que positif. L'atelier était propre, rangé et organisé de façon à être le plus opérationnel possible en vu des semaines de réparation. Nos salarié·e·s, à leur retour de vacances, étaient enchanté·e·s de retrouver les locaux avec tant de changements qui leur faciliteront le travail. Enfin, les bénévoles qui ont participé à ces divers travaux ont passé de bons moments de convivialité, tou·te·s ont pu travailler tout en s'amusant, sous la houlette d'un « chef de chantier » à gapette à la fois très jovial et amical mais aussi très bien organisé (qui l'eut crû?! Un grand merci à lui).