On entre doucement dans la période automnale… rythmée par des rendez-vous sympathiques en matière de recyclage créatif ! (fête de la science mi-octobre, marché de Noël durable fin novembre, le Père Noël aime les ordures en décembre, etc).
Depuis la remise des clés d’une case du marché couvert par la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, Cyclo’Minus est en effervescence.
La rentrée a donc démarré sur les chapeaux de roue pour l’atelier avec un grand ménage parmi les vélos et les pièces collectées par l’association depuis sa création et l’organisation d’un premier temps fort pour aménager le local.
Cet été, les collectes ont encore frappé ! Au total, 106 vélos adultes et 53 vélos enfants ont été récupérés dans sept communes.
Nouveauté cette année, Cyclo’Minus, l’atelier des Provinces et l’atelier vélo de Maxéville ont mené pour la première fois leur propre collecte en lien avec Dynamo.
Une volonté du réseau de s’engager dans des actions communes et de mutualiser l’accès au gisement de vélos dormants sur le territoire.
Après une première session en juillet, les ateliers mobiles sont revenus sur le Bassin de Pompey en septembre ! 50 habitant·e·s en quête d’informations ou avec un ou plusieurs vélos sous le bras sont venus à la rencontre des quatre ateliers de La Clavette du Coin, mobilisés autour de l’animation de ces temps forts.
Une belle occasion pour chacun d’eux de rencontrer de nouveaux publics et de faire découvrir leurs activités sur d’autres territoires.
Les structures OHS de Flavigny et ITEP Gai Soleil continue leur partenariat à Dynamo.
Ils viennent ainsi toutes les semaines, hors permanences d’atelier pour aider l’association avec l'un de nos bénévoles, en faisant du démontage, de la réparation de vélos ou bien encore du tri de pièces détachées.
L'agence de la Transition Ecologique (ADEME) réalise une enquête nationale sur les services vélos afin de mieux connaitre les usages, les changements d'habitudes, les besoins et les contraintes de chacun·e. Les réponses permettront de mettre à jour l'enquête précédente, qui datait de... 2016, et de mieux mettre en valeur les ateliers participatifs et solidaires dans le système vélo !
ÉDIT 17/11/2020 : Malheureusement nous sommes contraints d'annuler toutes les collectes prévues, la préfecture ne nous autorise pas à les maintenir au vu de la situation sanitaire.