Dynamo, l'atelier du vélo c'est fini... Poisson d'avril!

Nous sommes le 2 avril, retour à la réalité...
Oui l'annonce de la fermeture de Dynamo était bien un poisson d'avril, rassurons nous!
Cependant il y avait bien quelques réelles infos dans notre communiqué : Entre JC Decaux comme nouveau bénévole ou Dynamo qui peine à trouver du soutien financier, saurez vous trouver le vrai du faux?...
En tout cas soyez sûr-e-s qu'on fait tout pour que Dynamo existe encore longtemps émoticône wink
Et sinon oui, vous avez bien lu : en sus du paiement par chaque utilisateur, nos impôts locaux financent les VélOstan'lib par le versement de plus de 6millions d'euros à JCDecaux depuis 2008 et à ce poisson-là, on aurait envie de dire : arrête !!!

 

Triste nouvelle, dans quelques mois l’association Dynamo n'existera probablement plus.

Les perspectives financières viennent d’être analysées : « Le 30 avril il ne restera plus un sou dans la caisse » déclare la trésorière. Sa co-trésorière confirme et ajoute : « c'est dommage car les caisses de pièces détachées, elles, sont bien garnies ! Tout comme l'atelier qui déborde carrément ! ».

Tout devrait s'arrêter ; les permanences toutes les semaines dans son atelier du centre-ville, son action dans les quartiers autour de Nancy, les manifestations festives et revendicatives, les ateliers de recyclage, les centaines de vélos en cours de sauvetage,... Et même l'aide apportée aux collectivités locales qui sollicitent le soutien et les conseils de l'association.

Dynamo s'interroge : « Pourtant les adhérents participent, ils financent 60% du projet. Mais où sont donc les 40% manquants ? Apparemment, plus dans les réserves des collectivités locales et des services de l’État qui seraient dans la même situation financière que l'association. » Dynamo s'en inquiète « Vont-ils fermer leurs portes également ? »

Une ultime solution serait en cours d'étude. En effet JC Decaux, gestionnaire des vélos en libre service, a affirmé « Pour donner un coup de pouce à cette association, je vais leur  verser 324000€, (c'est 5% que j'ai reçu depuis 2008 pour les vélibs à Nancy). » Et il semblerait qu'il ne s'arrête pas là puisqu'il aurait même parlé de démanteler les stations velostanlib dès l'année prochaine, estimant que les ateliers vélos associatifs participatifs et solidaires étaient plus efficaces que le vélib en terme de service offert aux habitants.
Enfin, il aurait conclu : « je crois même que je vais prendre une année sabbatique pour m'investir comme bénévole dans cette association! »