Pétition pour l'amélioration des transports en commun à Nancy

Parce que cela fait le lien avec la volonté de Dynamo de participer à faire de Nancy (et au delà!) une ville apaisée, saine, respectueuse de l'environnement, nous relayons cette pétition contre la diminution de la qualité de service des transports en commun qui aura comme conséquence d'augmenter l'utilisation de la voiture individuelle!

 

 PÉTITION du Collectif nancéien pour une régie publique des transports urbains et pour leur accès gratuit

 

A Monsieur André Rossinot, président de la Communauté urbaine du Grand Nancy,

A Monsieur Laurent Garcia, vice-président du Grand Nancy délégué aux Transports,

A Mesdames et Messieurs les élu(e)s communautaires du Grand Nancy,

 

Les fréquences de passage rapprochées, les amplitudes horaires et le nombre de places sur les lignes 1 et 2 du réseau Stan ont attiré de nombreux voyageurs sur ces lignes, malgré leurs imperfections, démontrant ainsi l’existence d’importants besoins en transports publics dans l’agglomération nancéienne.

Cependant, ces besoins réels ne se traduisent en demande effective que si l’offre de transports est suffisante en quantité et en qualité : un réseau dense permettant des déplacements rapides (site propre, priorité aux feux, correspondances courtes), des fréquences de passage élevées, une signalisation et une information efficaces.

Malgré cela, vous avez décidé de réduire les fréquences de passage et les amplitudes horaires depuis fin juin 2015, revenant ainsi sur la plupart des améliorations obtenues avant les élections municipales sous la pression des usagers. Cette décision constitue un recul du service rendu aux usagers et conduira une partie d’entre eux à reprendre leur véhicule individuel.

Cela aura pour effet de réduire encore la fréquentation des transports en commun, vous entraînant dans une spirale de l’échec : moins de bus, moins de voyageurs ; moins de voyageurs, moins de bus... Cela aura aussi pour conséquence de congestionner davantage les rues de Nancy, provoquant pollution, stress et pertes de temps.

Enfin, cette décision va provoquer la non-reconduction des contrats des chauffeurs embauchés l’année dernière, et mettre au chômage quelques dizaines de personnes de plus.

Nous, usagers des transports en commun du Grand-Nancy, habitants de l’agglomération ou des communes voisines appelés à nous y rendre de façon régulière, voire quotidienne, vous demandons instamment

– de revenir sur votre décision de réduire les fréquences de passage et les amplitudes horaires,

– de mettre en œuvre une politique volontariste des déplacements fondée sur la priorité aux transports en commun et autres modes de déplacements non ou peu polluants,

– d’organiser un grand débat public afin de connaître et de prendre en compte les besoins des usagers et des habitants du Grand Nancy.

*****

Signer cette pétition (cliquer ici)

Plus d'infos : http://collectif-transports.fsl-nancy.fr/