Hommage de l'association Dynamo à Michel Dinet

Hommage de l'association Dynamo à Michel Dinet
Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle, décédé samedi 29 mars 2014.


Inauguration du premier local de Dynamo en présence de Michel Dinet, Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle – 10 janvier 2008

Dynamo souhaite rendre hommage à cet homme qui, par les valeurs qu'il défendait et par les actes qu'il prenait, avait amené Dynamo à travailler régulièrement et à échanger à de nombreuses reprises avec le Conseil Général de Meurthe et Moselle depuis la création de l'association en 2007.

Profondément humaniste, Michel Dinet avait à cœur d'encourager la richesse humaine et la créativité dont l'action associative pouvait être un des moteur. Défendant la démocratie participative, il avait choisi d'associer aux décisions et aux réflexions du département, comme aux projets et aux actions réalisées avec le conseil Général, tous les citoyens, qu'ils soient engagés ou non, qu'ils viennent de l'entrepreneuriat, du milieu associatif, syndical ou politique. C'est ce qui avait donné envie à Dynamo de participer aux « Fabriques » qui avaient permis de réfléchir ou de construire collectivement des projets et de marquer les éléments facilitateurs ou limitant dans différents domaines comme les déplacements, l'habitat,...

Le Conseil Général de Meurthe et Moselle, par l’intermédiaire de Michel Dinet, avait été une des rares collectivités à faire confiance à des jeunes lorsque le projet de Dynamo était à l'étape de la réflexion en 2007, notamment en permettant aux porteurs de projet d'être mis en contact avec des partenaires, en les conseillant sur les premières étapes de structuration d'un projet,...

Aujourd'hui encore plus qu'hier, l'équipe de Dynamo continue à militer pour créer des espaces de liberté d'expression et de création de richesse humaine en s'adressant à toutes et tous quels que soient leurs origines, leurs milieux sociaux, leurs âges et leurs différences, en œuvrant avec détermination et plaisir pour promouvoir une éducation résolument populaire.

Dans cette période de défiance vis à vis du monde politique, Dynamo est attristée par la disparition d'un homme qui montrait qu'une politique locale administrée par des élus pouvait être cohérente et constructive à partir du moment où elle associait les acteurs associatifs sans tenter de les remplacer, où elle donnait la parole aux acteurs et aux citoyens, en leur permettant de partager un projet, et encore davantage lorsque cette politique était orchestrée avec poigne, humour et convivialité.

L'équipe de Dynamo (bénévoles, volontaires, salariés et Conseil d'Administration)

 

Michel Dinet a toujours eu à cœur de soutenir des projets novateurs et surtout de valoriser l’engagement associatif et plus encore celui des jeunes. A Dynamo, nous avons maintes fois senti ce regard bienveillant tout au long de la construction de notre projet. Nous souhaitons aujourd'hui lui rendre hommage.
Je présente, au nom de l'association Dynamo, à sa famille, ses proches, ses amis et ses collègues ainsi qu'à celles et ceux qui étaient attachés à lui, mes plus sincères condoléances.
Alexandra Egloffe, Présidente