Cette année L'Heureux Cyclage et Dynamo ont participé à la plateforme Fraternité en actes qui rassemblaient différents réseaux agissant dans le champ de l'entraide.
Une étude intitulée « Initiatives de solidarité Respect des normes » a été réalisée. Elle a montré comment l'action conduite par une association a caractère social [...] est trop souvent ignorée et confrontée à des exigences réglementaires affirmées d'une façon peu compréhensive sans soucis des effets que pourrait produire sur la structure le fait de tenter de s'y conformer.
Outre la déstabilisation de l'association ainsi mise en cause, l'impression laissée est celle d'une non prise en considération du bien-fondé des buts qu'elle poursuit, de la sincérité des efforts déployés à dépasser de réelles difficultés, alors que seraient souhaités des encouragements et des aides de la part de ces mêmes institutions publiques.
L'atelier Dynamo (Nancy), ainsi que quelques autres ateliers vélos qui avaient répondu au questionnaire, ont fait partie des associations sur lesquelles a porté l'étude, principalement sur les questions de refus de reconnaissance d’intérêt général, de concurrence et d'assurance.
Vous trouverez les résultats de l'étude, l'annexe portant spécifiquement sur les ateliers vélos, et la version complète qui est assez longue mais dans laquelle sont abordées pour d'autres structures de nombreuses questions que peuvent se poser également dans les ateliers vélos
Le résultat de l'étude-action
L'annexe portant sur les ateliers vélos
La version complète