L'Hirondelle de Manufrance St Etienne

Info réservation

À partir du 03 novembre, l'inscription au préalable sur l'agenda de réservation est obligatoire.

Plus de détails sur cet article.

 

 

 

Il arrive qu'à Dynamo, on tombe sur toutes sortes de marques de vélo. Aujourd'hui c'est une bicyclette Manufrance Hirondelle.

 

Créée en 1885, Manufrance (Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne) est la première société de vente par correspondance en France. Comme son nom l'indique, elle est plus spécialisée dans les fusils de chasse et les vélos. L'usine créa aussi d'autres composants pour bicylcette, unique à la marque et plus ou moins efficaces (certains à Dynamo auraient-ils tenté de réparer un système de freins vu nul part ailleurs?). On trouvait dans leur catalogues des outils, des sonnettes, des portes-bagages et sacs, des supports pour poser le vélo, des vêtements ainsi que des lunettes qui vont biens! Au début du XXème siècle, les agents de police cycliste de Paris possédaient des bicylcettes de la marque Hirondelle, d'où leur surnom. Mais vers les années 70, Manufrance rencontre des soucis économiques qui entraîneront sa fermeture un siècle après sa création.

 

 

Vélo sur la table d'opération

Cadre vu d'en haut

Selle en cuire (mais qui devait manquer de confort vu la plaque de bois qui la soutient)

Pneu Ballon

 

Cette bicyclette, d'après les illustrations dans les catalogues semble dater des années 50, à vérifier!

 

Petit site à voir (en anglais) avec des photos et des scannes de catalogues: http://manufrance.wordpress.com/

Envie de revenir 100 ans en arrière et de feuilleter un catalogue comme au bon vieux temps? Aller faire un tour sur le forum Tontonvélo.