Manifestation sur la VEBE ce samedi pour demander des aménagements cyclables

Photo du coutournement en travaux
Samedi, 18 Décembre, 2021 - 13:30

Organisé par l'association EDEN - Entente pour la Défense de l'Environnement Nancéien

Après de nombreuses péripéties et des années de travaux en plusieurs phases, la voie de contournement de Malzéville va être inaugurée par les élus ce samedi après-midi à 14h30 et ouverte à la circulation automobile ensuite. Une voie verte partagée entre les piétons et les cyclistes la longe. L’impact sur l’environnement d’une telle infrastructure est sérieux, notamment avec la proximité immédiate avec l’Arboretum de l’Abiétinée, c’est pourquoi les aménageurs ont été obligé à prendre de nombreuses précautions. Mais aujourd’hui, c’est trop tard pour le regretter, l’aménagement existe et il faut le prendre en considération dans notre réflexion globale pour la politique mobilité.

Dans ce cadre là, cette inauguration nous pousse à agir.
Rendez-vous donc ce samedi 18 décembre à 13h30 sur l’allée centrale de la Pépinière avec vos vélos, trottinettes, gyroroues, etc, pour une petite « Cycloparade » en dernière minute.

 

 

Voir en plein écran

 

Voici les revendications d'Eden:

– Il y a un aménagement cyclable en « voie verte » tout du long de la voie de contournement, mais n’y a pas encore de piste cyclable sur le viaduc Louis Marin dans le prolongement -> un aménagement en urbanisme tactique s’impose immédiatement !
– Conformément au vote récent de la Métropole sur le P2M, il faut prendre de vraies mesures pour limiter le trafic automobile en ville. Jamais une voie routière de contournement n’a fait baisser la circulation automobile générale. Il faut de vraies mesures sur le plan de circulation pour apaiser le nord de Nancy, le centre bourg de Malzéville et de Maxéville et créer de vraies vies de quartier, sans dangers, pollutions et bruits permanents.

De plus, une « Cycloparade » est une manifestation familiale où l’on se sent bien, en sécurité, avec des personnes sympas.

Nous arriverons ainsi peu avant l’inauguration et prendront le temps de diffuser nos revendications et de discuter avec les élus sur l’opportunité de les mettre en œuvre.

Nous veillerons à ne pas nous faire prendre en photo de groupe avec les élus et les officiels, afin de ne pas être associé publiquement et positivement à cette inauguration. Les pancartes avec messages revendicatifs sont vivement conseillés.

Le parcours a bien entendu été déclaré en préfecture.