Le vélo

Se déplacer en vélo

Le vélo est le moyen de transport, avec la marche à pied qui occasionne le moins de rejets de CO2. A vélo, jamais d'embouteillage, il se faufile partout et pas de problème de stationnement, on peut se garer n'importe où et gratuitement ! Choisir le vélo et laisser sa voiture au garage, c'est participer à un vrai essor des déplacements non polluants et désengorger la ville. Plus il y aura de vélos sur la route, plus les automobilistes devront les prendre en compte !
En plus, le vélo est beaucoup plus agréable que la voiture, on prend le temps d'observer ce qui nous entoure et on avance relativement vite. La position n'est pas la même : droite, fière et assurée pour le cycliste, l'automobiliste est triste, crispé et ramassé (surtout dans les embouteillages!). Enfin faire du vélo c'est bon pour la santé, même pour ceux qui n'en font pas !

Autonomie - Echange de savoirs

Beaucoup de cyclistes ne savent pas réparer leur vélo, ou manquent d'outils pour le faire. Sans les bons outils et quelques conseils, il peut être compliqué de bien réparer son vélo.

Dynamo est un lieu d'échange de savoir où les permanents, les animateurs et les adhérents échangent leurs compétences autour du vélo. En effet, la mécanique cycle n'est pas une mécanique très complexe et pour la plupart des pannes elle est accessible rapidement même pour des novices. Le principe est d'apprendre à faire par soi même pour être autonome dans l'entretien et la réparation de son vélo. Cela peut être d'une part gratifiant et intéressant et permet de faire face à tout tracas technique. Apprendre à poser une rustine vous évitera peut être quelques heures de marche à côté de votre vélo crevé sur une route ou un chemin isolé.

Déchets

Aujourd'hui le vélo peut être considéré comme un déchet. Pour beaucoup, des vélos qui ont une vingtaine d'années ne sont plus utiles. En fait ils sont souvent plus solides que les vélos fabriqués aujourd'hui et de nombreuses personnes cherchent un « vieux biclou ».

Dynamo participe à faire du vélo un déchet réutilisable car il peut réintégrer le circuit après avoir été simplement remis en état. Au pire des cas il devient un déchet recyclable car les vélos en fin de vie sont démontés, les pièces valables récupérées et les différents matériaux triés. De nombreux vélos sont jetés, soit parce qu'ils ne servent plus, soit parce qu'ils ne fonctionnent plus. Les bennes « métaux » des déchetteries contiennent souvent des dizaines de vélos avec parfois des trésors.

Dynamo souhaite organiser un circuit de récupération des vélos dans les déchetteries de Nancy afin de sauver tous les vélos des poubelles. L’association propose donc de récupérer ces vélos, de les réparer et de les réviser afin de leur offrir une seconde jeunesse. Les personnes désireuses de se débarrasser de leurs vélos inutilisés, mais aussi de toutes les pièces et outils dont ils veulent faire don, sont invitées à les apporter à l'atelier à Nancy, à appeler par téléphone ou nous contacter pour qu’ils soient enlevés.

Lien social

A travers toutes ses activités, l'atelier est aussi un lieu convivial d'échange et de rencontre. Ainsi s'y côtoient toutes les classes  sociales, des femmes et des hommes, des enfants et des retraités, des gens de pays et de cultures différentes. On y partage bien sûr beaucoup de choses autour du vélo, puisque le projet de Dynamo est basé sur l'entraide et l'échange de savoir, mais cela dépasse souvent ce seul thème. C'est donc un lieu chaleureux et vous êtes bienvenu.