Dynamo et le Plan B

Info réservation

À partir du 03 novembre, l'inscription au préalable sur l'agenda de réservation est obligatoire. Les créneaux d'ouverture sont réservés aux personnes qui ont un usage du vélo en tant que moyen de déplacement professionnel et/ou quotidien et ne seront pas ouverts pour des réparations liées à une pratique de loisir.

Plus de détails sur cet article.

Le Plan B, C'est un collectif dont Dynamo fait partie, qui vise à faciliter la coopération et la mutualisation de tous·toutes les acteur.trice.s œuvrant dans le domaine de l'Economie Sociale Solidaire et Ecologique sur l'aire de vie de Nancy.
L'ambition est de généraliser les initiatives qui, comme Dynamo, sont considérées comme des mouvements alternatifs aujourd'hui.

Le plan B a été créé en 2017 et travaille sur plusieurs axes :

  •     Mutualisation des moyens financiers, humains, techniques, matériels entre les différentes associations actrices de la transition écologique sur le bassin nancéien.
  •     Mutualisation de locaux avec des espaces de co-working pour favoriser les synergies entre les différentes assos, différents collectifs de ce même bassin.
  •     La professionnalisation des acteurs : par l'intermédiaire de formations, les associations gagnent en compétence, donc améliorent la qualité ou la visibilité de leurs actions, donc augmentent leur crédibilité.
  •     Cela concoure à l'objectif qui est de faire de l'alternative d'aujourd'hui la norme de demain.
  •     La coopération entre les différents acteurs. Le plan B réunit autour de valeurs communes (solidarité, justice sociale, écologie) un ensemble d'acteurs (une trentaine d'associations) et de volontaires.

Ce sont elles·eux, par leurs actions en synergie, qui fondent le projet du plan B.
Le plan B a mit au point des outils afin d'accroitre la visibilité des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Les défis du mardi et le médiaweb en font parties.

  •     Les défis du mardi : chaque semaine, chaque mardi, un défi est lancé. L'idée est de proposer un geste citoyen et collectif plutôt qu'un geste individuel comme c'est déjà commun sur internet.
  •     Le médiaweb notreplan.net Les acteurs du Plan B peuvent partager leurs articles et actus dessus.
  •     Ce média permet d'avoir une visibilité des actions des associations participants à l'économie solidaire et sociale.
  •     Le média étant entièrement bénévole, le Plan B recherche des forces bénévoles.
  •     Chaque association partenaire du Plan B pourra communiquer sur ce média et assurer une grande visibilité au Plan B. Il existe également un journal WEB radio.