Essaimage d'ateliers vélo participatifs et solidaires sur le bassin de Nancy

Info réservation

À partir du 03 novembre, l'inscription au préalable sur l'agenda de réservation est obligatoire.

Plus de détails sur cet article.

 

 

Depuis septembre 2019, Dynamo s’est lancé dans un projet d’essaimage d’ateliers vélo participatifs et solidaires sur le bassin de Nancy. Son but : accompagner des projets d’ateliers vélos dans leur création ou leur développement pour que des associations ou collectifs naissent partout sur le territoire. Aujourd’hui, 4 ateliers sont en activité sur la Métropole : L’atelier des Provinces à Laxou, l’atelier Cyclo’Minus à Vandœuvre, l’atelier vélo de Maxéville à Maxéville, et Dynamo à Nancy. Et c'est que le début, de beaux projets sont en cours pour 2021 !

Pour trouver l’atelier le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à consulter la carte :

À l’origine de la démarche

Depuis plusieurs années, Dynamo connaît une demande grandissante en termes de services d’auto-réparation et plus largement d’accès à la mobilité vélo. Vous êtes de plus en plus nombreux⋅ses à adhérer, à vouloir acheter un vélo d’occasion, à venir nous rencontrer pendant les ateliers mobiles ou encore à égayer vos évènements avec nous. Tant mieux ! D’autant plus que ce regain d’intérêt pour le vélo semble bien parti pour s’accentuer! Pour autant, nous ne sommes pas en mesure de répondre à tous les besoins émergents et nous n’avons pas la volonté de grossir encore. Alors est née l’idée de partager et transmettre notre expérience pour contribuer au développement des ateliers vélo sur le bassin de Nancy et faire en sorte que davantage d’habitant⋅es puissent trouver un atelier dans leur quartier ou à proximité.

 

L’essaimage, comment ça marche ?

Le développement des ateliers vélo repose sur plusieurs axes complémentaires :

  1. L’accompagnement de porteurs de projets locaux dans la création de nouveaux lieux autonomes qui leur ressemblent
  2. Le soutien au développement des ateliers vélo déjà en activité pour que leurs actions soient pérennes sur les territoires
  3. Le développement de la coopération inter-ateliers
  4. La valorisation de leurs actions auprès de tous les acteurs du territoire

Logo Clavette du CoinPour ce faire, la démarche s’appuie sur un ensemble de services supports (prêt d’outils, dons de pièces et de vélos, formations, partage d’expériences, mutualisation…) et l’animation d’un réseau de coopération local : La Clavette du Coin. Chaque projet est accompagné selon ses spécificités et tous les mois, les ateliers vélo en activité et en devenir se réunissent pour partager leur actualité et réfléchir à des projets communs.

 

On vous accompagne !

Les ateliers vélo sont des services de proximité à l’ancrage territorial fort, l’essaimage accompagne donc en priorité des porteurs de projets locaux. Il peut s’agir de collectifs existants et désireux de rejoindre la dynamique, de structures implantées souhaitant développer un projet d’atelier vélo ou encore de citoyen⋅nes intéressé⋅es pour créer une dynamique. Comme on ne peut pas être partout, l’action de l’essaimage est principalement tournée vers les acteurs de la Métropole du Grand Nancy et ses alentours. Pour autant, nous restons ouverts à toutes les sollicitations pour continuer à ouvrir nos horizons, partager ce qu’on peut et faire grandir les idées !


Contactez-nous !

Vous rêvez d’un atelier vélo près de chez vous ? Vous réfléchissez à en créer un ? Vous avez des projets en lien avec le vélo qui vous trottent dans la tête ? Contactez-nous pour en discuter, c’est comme ça que les projets commencent !

Audrey Laurain
Chargée du projet essaimage
essaimage@atelierdynamo.fr

 

Le projet essaimage est soutenu par :